Transports

La future gare de Bécon se dévoile

La gare de Bécon, côté Asnières, bénéficiera d'une halle voyageurs agrandie.

Réseau ferré de France (RFF), la SNCF et les municipalités d’Asnières, de Bois-Colombes et de Courbevoie ont acté le planning des travaux de la future gare de Bécon-les-Bruyères. En avant-première, les images prospectives de l’ouvrage.

C'est calé ! Les travaux débuteront l’été prochain pour se terminer en 2017. C’est l’échéancier du planning annoncé par la SNCF et RFF pour rénover intégralement la gare de Bécon-les-Bruyères, côté Courbevoie et côté Asnières. Une passerelle sera construite au-dessus des voies pour relier les deux côtés de la gare. La première tranche de la construction de cet ouvrage se déroulera jusqu’en septembre 2015 entre le triangle ferroviaire situé entre les voies partant vers La Défense et celle reliant Les Vallées, et l’avenue de Chevreul.

La seconde phase débutera alors pour poursuivre la passerelle, côté Courbevoie. Lancé au départ pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le projet ne concerne plus uniquement cette seule question mais propose une complète rénovation des bâtiments voyageurs. Côté sud (Courbevoie), l’intégralité du bâtiment sera démolie au printemps 2015 et les services de la SNCF seront relogés dans des bâtiments préfabriqués qui seront situés sur le parvis.

Côté nord (Asnières), l’actuelle gare sera conservée, mais elle sera entièrement réaménagée. Ainsi, les deux futurs halls des voyageurs verront leur surface respective tripler, voire quadrupler pour celui d’Asnières, afin d’accueillir de nouveaux commerces. La dernière phase des travaux concernera l’aménagement du souterrain actuel, de décembre 2016 à mars 2017.

Trois années ne seront pas de trop pour rénover entièrement cette gare, appelée dans quelques années à connaître encore une augmentation de sa fréquentation, lorsqu’elle sera connectée au futur métro Grand Paris Express.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.