Culture

Les métiers d’art s’exposent au château

Du 13 au 21 avril -

L’exposition des artisans d’art asniérois est un mélange d'authenticité et de savoir-faire. Ce premier rendez-vous offre l'opportunité de rencontrer en direct des créateurs, de découvrir des métiers et des savoir-faire : verriers, céramistes, mosaïstes, etc. Venez découvrir leur créativité et la finesse de leurs gestes.

 

Durant une semaine, le château sera investi par des artisans d’art asniérois. Ils présenteront au public la diversité de leurs métiers. Plusieurs disciplines seront représentées et mettront à l’honneur des techniciens de l’art : maîtres-verriers, céramistes, mosaïstes, artiste trompel’oeil… à travers des expositions et des démonstrations.

Mettre en lumière des savoir-faire ancestraux

Les métiers d’art ont su traverser le temps avec des artisans pour en faire vivre les traditions. La transmission des savoirs est donc primordiale. Cette exposition permettra de faire découvrir ces savoir-faire parfois oubliés. Le vitrail, par exemple, existe depuis le Moyen Âge. Vincent Gattegno, commissaire de l’exposition, a travaillé en collaboration avec l’artiste-peintre asniérois Jacques Révérend pour adapter ses tableaux en vitraux.

« Je voulais montrer que tout est modulable en vitrail. Avec une légère adaptation sur les colorations, j’ai su rester fidèle à l’image originale du tableau.»

Lors de l’exposition, le vitrail sera présenté avec son tableau pour pouvoir admirer le travail effectué par le verrier d’art et ainsi découvrir une même œuvre représentée avec des techniques différentes. Vincent Gattegno présentera également d’autres créations comme des luminaires.

Autre métier d’art ancestral : la mosaïque. Un art décoratif où l’on utilise des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Très utilisée pendant l’Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins et pendant la Renaissance.Aujourd’hui, le métier s’est modernisé.

« En rapprochant dans ma recherche picturale des matériaux marqués par l’empreinte du temps, ardoises et minéraux oxydés, métaux rouillés, bois flottés, je cherche à conjuguer les traces du passé à un devenir possible. Je fragmente avant de reconstruire, jouant avec l’interstice et les éclats de lumière. C’est par l’accord inattendu de matériaux bruts et familiers que je souhaite amener le spectateur à une rêverie toute personnelle » explique Marie-Claude Levasseur, mosaïste.

Le verre, la pierre, le bois, la peinture, la céramique, le papier, autant de matières que d’artistes à découvrir.

 

Des animations pour tous

Des démonstrations inédites de métiers d’antan sont également prévues dans les jardins du château, mêlant des travaux de ferronnerie et de taille de pierre. Des scolaires seront invités pour une visite-découverte des métiers et une participation à un atelier pédagogique leur permettant de s’initier de façon ludique, de découvrir le parcours des artistes et peut être de faire naître de nouvelles vocations !

Entrée libre

Du samedi 13 au dimanche 21 avril (sauf le mercredi), de 14h à 19h
Au Château d’Asnières, 89 rue du Château

Téléchargez le livret

Programme Exposition des artisans d'art asnierois (pdf - 389,60 ko)

Artistes Exposant

  • Vincent Gattegno, commissaire de l'exposition, verrier d'art.
  • Adaptation en vitraux des peintures de Jacques Révérend
  • Aurélie Basille, artiste verrier
  • Marie-Claude Levasseur, mosaïste
  • Alexandra Savona, artiste trompe l'oeil
  • Pascale Laine, maquettiste
  • Fanny Richard, céramiste
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.