Culture

Samedi, c'est Nuit Blanche !

Gratuit -

Le jour baisse, les expositions ferment leurs portes. C’est le rituel habituel. Pourtant, un soir par an, les événements culturels jouent les prolongations. C’est la Nuit blanche, organisée le samedi 5 octobre.

La nuit, l’atmosphère change, le temps semble ralenti. L’opération Nuit blanche vous propose de découvrir de façon inhabituelle le château, le conservatoire ou encore l’espace Concorde-Francis Delage à travers des expositions, des concerts mais aussi des lectures.

Au château, le fantôme du marquis de Voyer d’Argenson, à l’origine de la construction de ce bâtiment, planera sur la soirée, avec la mise en place du musée imaginaire du marquis par les Amis du château et du vieil Asnières, l’association philatélique et cartophile d’Asnières et le cercle généalogique 92. La soirée sera entrecoupée d’interventions de la comédienne Isabelle Fournier qui lira, à 20h30, 21h30 et 22h30, le Discours sur la nécessité d’admettre des étrangers dans les sociétés littéraires prononcé par le marquis en 1746 lors de son entrée à l’Académie des sciences et des belles lettres.

« C’est un texte étonnant de modernité qui défend l’intérêt de faire une place à l’autre et non pas pour réduire ses différences mais plutôt pour exalter les particularités de l’autre », s’enthousiasme Isabelle Fournier. La comédienne fera aussi entendre la réponse de Maupertuis, philosophe et scientifique. Pour rassurer le public qui pourrait craindre la difficulté de ce texte, elle l’invite à « se laisser charmer. Il peut être reçu sans connaissance particulière », rassure-t-elle. Une façon originale de découvrir la pensée du marquis.

Le programme

  • Au château

Le musée imaginaire du marquis : présentation de collections de timbres de peintres comme Renoir, expo photo et présentation détaillée des 29 mascarons de la façade du château, inventaire des objets de collection qui appartenaient au marquis de Voyer d’Argenson, exposition de sculptures et de toiles sur le marquis réalisées par les artistes asniérois Kasper, Mulhem et Ravelona, lectures à 20h30, 21h30 et 22h30 d’un des discours du marquis.

  • Au conservatoire

Chant lyrique à 20h30 et 21h30 par Guillaume Bourienne à l’auditorium avec un florilège de musique allant de la Renaissance anglaise à la mélodie française du XIXe siècle, le tout accompagné au piano.

  • À l’espace Concorde-Francis Delage

Ouverture nocturne du salon Arts sur scène (lire aussi en pages 6-7).

  • Place Jean-Jacques Rousseau

Happening autour du 300e anniversaire de la naissance de Diderot.

Tous les événements se déroulent de 20h à minuit. Ouverture du château le vendredi 4 de 14h à 18h, le samedi 5 de 14h à minuit et le dimanche 6 de 10h à 18h.

Informations

 Entrée libre
 Service de la vie culturelle
 01 41 11 14 21

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.