Démocratie locale

Un droit essentiel

Si le suffrage universel donne aux seuls élus la légitimité de décider et de représenter la municipalité, cette dernière à mis en place des structures de démocratie participative permettant de renforcer la capacité de propositions des citoyennes et citoyens sur les sujets qui concernent leur vie quotidienne et les projets de notre ville .

Il est proposé aux membres de ces structures de démocratie locale de participer à la réflexion sur les décisions et projets locaux dans un cadre formalisé par la création de différentes instances consultatives qui examinent des dossiers (saisines) proposés par le maire ou par les membres de la structure.

Par ailleurs, la municipalité a mis en place une structure de démocratie directe : les maisons de proximité. Cette structure qui se déplace régulièrement dans les différents quartiers de la ville permet aux Asniéroises et Asniérois de rencontrer le maire et des élus afin de formuler directement leurs demandes et propositions.

Différents services ont mis en place leurs propres structures de participation du public : le conseil municipal des collégiens, le conseil local de la jeunesse et la commission consultative des séniors. Pour gérer les structures de la ville, des citoyens siègent au conseils de la vie sociale pour la gestion des deux établissements d’hébergement pour personnes âgées communaux, au conseil de structures Petite Enfance et aux deux conseils de centre pour la gestion des centres de loisirs (maternels et élémentaires).



Dans cette rubrique :

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.