Famille & Enfance

La Ville au service de l'enfance et de l'éducation

La direction de l'éducation et de l'enfance a pour mission d'encadrer l'ensemble des équipes chargées de l'action éducative dans notre ville, d'impulser des projets qui ont pour objectif de favoriser l'accueil et la réussite de tous les enfants, enfin de coordonner l'ensemble des activités et animations à vocation éducative, en lien avec ses partenaires, l'éducation nationale, le département, la CAF, les parents, les associations, les clubs sportifs…

En France, les écoles maternelles et primaires sont sous la responsabilité des communes. L'Etat met à disposition des écoles le personnel enseignant et le rémunère.

En revanche, c'est la Ville qui entretient les bâtiments et a la responsabilité et la charge de tout ce que l'on appelle le “temps périscolaire” : la restauration, les accueils du matin et du soir, les études surveillées, les classes de découverte…

La Ville met également à disposition des écoles des éducateurs sportifs ainsi que des intervenants dans différentes disciplines (musique, arts plastiques).

 

 

Inscriptions à l’école

Obligatoirement sur place au service Enfance pratique (liste des pièces dans la rubrique " Documents à télécharger")

Centre administratif, 5-7 rue de l'Alma.

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Fermeture au public le mardi matin et nocturne le 1er mardi de chaque mois de 17h à 19h.

01 41 11 17 77

 

Inscriptions aux accueils du matin et du soir et aux accueils de loisirs

Venez retirer un dossier au service Enfance pratique

Contact :

Tél. : 01 41 11 17 77

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Fermeture au public le mardi matin et nocturne le 1er mardi de chaque mois de 17h à 19h.

La municipalité appelle votre attention sur le fait que le départ échelonné n’est plus autorisé depuis le 3 novembre. Nous vous invitons à prendre connaissance de la note d’information du 20 octobre qui s’y rapporte.

 

NB : pour le quotient familial ville 2014, se reporter aux documents demandés dans la rubrique famille et enfance/documents à télécharger

Inscriptions à la restauration scolaire

Venez retirer un dossier au service Enfance pratique

Contact :

Tél. : 01 41 11 17 77

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Fermeture au public le mardi matin et nocturne le 1er mardi de chaque mois de 17h à 19h.

 

Service Enfance pratique

Maison des services, 5-7 rue de l'Alma.

Accueil libre :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Fermeture au public le mardi matin et nocturne le 1er mardi de chaque mois de 17h à 19h.
(hors période de vacances scolaires)

01 41 11 17 77

Droits de l'enfant

Point d'accès au droit - Espace Rosa Parks
144, rue Émile Zola
92600 Asnières-sur-Seine
Tél. : 01 41 11 68 15
Permanences le mercredi matin et le vendredi matin.

L'espace Aimé Césaire et les maisons de quartiers Courtilles et Poincaré

Donner une chance à tous les enfants et les jeunes de nos quartiers, à tous les parents qui veulent s'investir, telle est l'ambition de l'espace Aimé Césaire et des maisons de quartiers.
De nombreuses activités physique et culturelles, des loisirs et de l'accompagnement scolaire sont notamment proposés.

En savoir plus.

Bon à savoir

À Asnières, près de 8 613 enfants sont scolarisés dans 20 écoles maternelles et 16 écoles élémentaires.

Santé scolaire

Une équipe d’infirmières, de secrétaires médicosociales et assistante sociale scolaire veille à favoriser l’adaptation des élèves et dépister ce qui peut entraver les acquisitions de la réussite scolaire.

Service santé scolaire
112 rue Émile Zola 
Tél. : 01 41 47 03 21 
Tél. : 01 41 11 15 92
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30

Dans cette rubrique :

Parents, attention au retard !

Pénalités -

De nombreuses familles viennent chercher leurs enfants au delà de 18h30 dans les centres de loisirs. Cela génère un coût pour la ville de 9 000 € par an et perturbe la vie personnelle et familiale des animateurs et agents obligés de rester sur place au delà de l'heure prévue.

C'est pourquoi, après concertation avec les représentants des parents d'élèves et les directeurs de centres de loisirs volontaires, la Ville a décidé d'adopter une procédure de pénalisation à l'encontre des parents retardataire à partir de janvier 2013.

Lire la suite

Ouverture du pôle d’excellence

Education -

Vous souhaitez que votre enfant bénéficie en CE2, d’un enseignement musical, théâtral ou linguistique sur le temps scolaire? En partenariat avec l’Éducation nationale, la ville a développé ces enseignements dans trois écoles élémentaires des Hauts d’Asnières. À la prochaine rentrée, les parents habitant les autres quartiers pourront également y inscrire leurs enfants.

Lire la suite

Rien ne remplace un bon petit déjeuner

L’absence d'un petit-déjeuner peut s’avérer catastrophique pour la concentration des enfants. Pour éviter le coup de pompe de 11 heures, Elior, le prestataire de la restauration scolaire et le service éducation de la ville organisent régulièrement des petites réunions de sensibilisation dans les écoles.

Lire la suite

Epode

Le programme Epode est mis en place depuis 5 ans par un comité d’expert travaillant en étroite relation avec les communes. Son objectif : lutter contre l’obésité en valorisant un mode de vie sain. La ville d’Asnières prend par à ce programme sous différents angles.

Lire la suite

Les CM2 et les 3e étudient ensemble la Shoah

éducation -

Faire travailler des CM2 et des 3e sur un projet citoyen, c’est ce à quoi le collège André Malraux et les écoles élémentaires du réseau d’éducation prioritaire des Hauts d’Asnières se sont employés. La thématique choisie était la déportation.

Lire la suite

Les enfants font leur loi

éducation -

Samedi 8 juin, l’hémicycle de l’Assemblée nationale a pris un sacré coup de jeune. Comme tous les ans, il accueillait 577 jeunes députés issus des écoles élémentaires de toute la France. Parmi eux, Solène Barrès, représentante de l’école Simone Veil.

Lire la suite

Mouvement de grève national

jeudi 15 mai 2014 -

Ce mouvement est annoncé dans toute la fonction publique. En raison d'une mobilisation nationale, l'accueil dans les écoles et les structures municipales risque d'être perturbé.

Lire la suite

Le tableau numérique fait son entrée en maternelle

Education -

Le Tableau Numérique Interactif (TNI) commence à se démocratiser dans les écoles élémentaires mais il n’avait pas encore fait son apparition en maternelle. C’est désormais le cas à l’école du Ménil dans la classe de petite section.

Lire la suite

Pôle d’excellence, place à l'anglais!

Education -

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle des Mourinoux bénéficient d’un  apprentissage de la langue anglaise. Cette initiation fait partie des enseignements développés dans le cadre du pôle d’excellence mis en place par la municipalité dans le quartier des Hauts d’Asnières depuis la rentrée 2009.

Lire la suite

Les parents d’élèves créent un pedibus aux Grésillons

Déplacements -

Certains parents du quartier des Grésillons se sont organisés pour créer un pedibus. Ainsi, les enfants peuvent aller à l’école en toute quiétude, accompagnés par un adulte. Le premier pedibus asniérois, coordonné par la ville, fonctionne depuis le 8 novembre dernier dans le quartier Grésillons. Le trajet a de l’école maternelle Boudou à l’école élémentaire Aulagnier. Des groupes d’écoliers peuvent ainsi se rendre à l'école à pied en toute sécurité, accompagnés par des parents d'élèves volontaires.

Lire la suite
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.