Enfance & éducation

L'offre éducative à la loupe

éducation -

Ce sera le grand chantier de l’année 2013-2014. La semaine scolaire passera de 4 à 4,5 jours en septembre 2014 dans les écoles maternelles et élémentaires.

Georges Fotinos était présent à une réunion qui s’est tenue le 31 mai dernier au château sur le thème de l’offre éducative. Sur le papier, une telle évolution apparaît, à première vue, comme un simple aménagement des emplois du temps. Or elle entraînera des changements profonds bien audelà de l’école.

« Nous avions déjà commencé à réfléchir sur notre projet éducatif local bien avant le vote de la loi. Nous saisissons donc cette opportunité pour intégrer à la réflexion toutes les associations qui proposent une offre socio-éducative », explique Marie-Christine Baillet, maire-adjointe déléguée à l’éducation, à la réussite éducative et à l’enfance.

Ce travail a été entamé sous la forme d’une enquête réalisée auprès de 242 acteurs éducatifs qui interviennent auprès d’une population de 0 à 17 ans (enseignants, responsables de structures petite enfance, parents d’élèves, accueils de loisirs, responsables associatifs, etc.). Cette enquête apporte des indications très concrètes.

On y apprend ainsi que ces structures socio-éducatives sont au nombre de 162 sur la ville, que 35 % sont ouvertes après 18h30, qu’elles fonctionnent à plus de 60 % avec des bénévoles. On sait également désormais qu’un enfant passe 240 heures par an dans une structure socioculturelles ou une maison de quartier, soit en moyenne 6 heures par semaine. Il reste désormais 12 mois pour passer du diagnostic au projet fini…

« La France était jusqu’à présent le seul pays au monde à avoir une semaine de quatre jours. La réforme des rythmes scolaires constitue une opportunité qui sera bénéfique tant aux enseignants qu’aux élèves », affirme Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, spécialiste des rythmes scolaires.

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