Enfance & éducation

Les enfants découvrent les secrets de fabrication de leurs repas

éducation -

Initié en 2010 par la ville et le groupe Elior, la commission menus permet aux enfants d’élaborer un repas complet et équilibré. Mercredi 15 mai, douze d’entre eux se sont prêtés au jeu.

Tous les midis à Asnières, 5 700 écoliers déjeunent à la cantine. Mais que se passe- t-il avant que les plats arrivent dans leur assiette ? Comment sont-ils constitués pour être équilibrés ? Douze jeunes Asniérois, venus des centres de loisirs Mauriceau, Jules Ferry et Aulagnier, ont levé le voile sur ce mystère en participant mercredi 15 mai à une commission menus organisée par le prestataire de restauration collective Elior, en partenariat avec la ville. Après une initiation sur la prise d’un petit-déjeuner équilibré, habillés d’une charlotte, d’un masque et d’une blouse, ils se sont rendus dans les coulisses de la cuisine centrale.

« Je ne sais pas où et comment ils réussissent à fabriquer autant de plats », se demande Charlotte, 10 ans.

Faire aimer les fruits

Chaîne du froid, protection contre les microbes, mise sous vide, désormais, lorsque ces enfants verront arriver leur plat à la cantine, ils en connaîtront les secrets de préparation.

« C’est important qu’ils puissent prendre conscience de notre processus de fabrication pour ensuite pouvoir concevoir leur menu », explique Yann Allard, le directeur du site.

Car après avoir observé, les enfants se sont mis au travail. Le défi : composer un menu avec des fruits dans chaque plat.

« Mettre des fruits dans un plat principal, pour moi c’est impossible », affirme Guillaume, 9 ans.

« En leur montrant tout le travail de préparation des plats, les enfants savent d’eux-mêmes ce qu’ils peuvent proposer ou non », détaille Rabiha Bendjoudi, directrice du service client pour Elior.

Résultat de cette journée gustative, les enfants ont proposé comme menu : salade de tomates, tomates cerises mozzarella vinaigrette maison, émincé de poulet sauce mangue, poivrons et banane sauce chocolat et sa boule de glace vanille. Un concours d'affiches sera organisé pour illustrer ce menu qui se retrouvera dans les assiettes en juin.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.