Fil d'information

Information sur les conditions de la reprise de l’école à la suite des attentats

Madame, Monsieur, Cher Parent,

Alors que notre région et notre communauté nationale viennent d’être frappées par ces odieux attentats, nos pensées fraternelles sont tournées vers les victimes et leurs proches à qui nous exprimons la compassion et la solidarité de la municipalité et des personnels municipaux.

L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République vendredi soir. 

Durant le week end des consignes générales de sécurité nous ont été communiquées par la Préfecture.

Ce dimanche soir, le Rectorat vient de nous transmettre une première note concernant la posture Vigipirate qui s’applique aux écoles jusqu’à nouvel ordre.

Dans le respect strict de ces consignes qui ne manqueront pas d’être complétées dans les jours qui viennent, la municipalité met tout en oeuvre pour assurer la reprise des activités quotidiennes dans notre commune, et notamment l’accueil des enfants qui vont reprendre le chemin de l’école demain matin, lundi 16 novembre.

Tous les établissements scolaires seront donc ouverts dès demain matin aux horaires habituels. Votre enfant pourra être accueilli dès 7h30 s’il fréquente l’accueil du matin, et la journée se déroulera comme prévu habituellement les lundis. 

Dans le cadre du deuil national, une minute de silence sera organisée demain à midi dans toutes les administrations publiques et sur l’ensemble du territoire, y compris les écoles. Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange entre les élèves et les enseignants. Le Rectorat a sensibilisé les enseignants à cet égard.

Compte tenu du contexte, soyez assuré (e) que les personnels éducatifs municipaux et ceux de l’Education nationale de notre commune sont mobilisés pour accueillir votre enfant en vue d’assurer sa sécurité affective et physique dans le respect des consignes édictées par les autorités compétentes. 

Nous vous invitons néanmoins à faire part de la façon qui vous semble la plus appropriée, du fait du contexte particulier qui restreint les déplacements à proximité des écoles, aux aides maternelles, animateurs, enseignants, directeur à qui vous confierez votre enfant, de toute difficulté qui pourrait être liée aux événements (nervosité, trouble du sommeil, inquiétude, perte d’un être cher lors de l’attentat, etc) afin de l’accompagner au mieux, selon vos indications.

Enfin, je vous demande d’être particulièrement respectueux des consignes de sécurité concernant l’arrivée et le départ de l’école, pour la sécurité des enfants et de l’ensemble de la communauté éducative.

Dans les heures et les jours qui suivent, vous recevrez des précisions sur le régime des sorties scolaires qui sont susceptibles d’être suspendues lorsqu’elles nécessitent l’usage de transports en commun.

Ensemble, nous avons le devoir de surmonter ces épreuves qui mettent à mal la tranquillité de notre vie quotidienne, en donnant l’image d’adultes responsables mais sereins aux enfants qui puisent leur assurance et leur énergie dans notre capacité à garder confiance en l’avenir de notre pays, en nos valeurs et en la solidité de nos Institutions. 

Comptant sur votre compréhension et votre parfaite collaboration,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Marie-Do Aeschlimann
Adjointe au maire déléguée à l’Education, à l’Enfance, à la Réussite éducative.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.