Participer

La politique communale vous intéresse?

Sachez que depuis mars 2008, les séances du conseil municipal sont retransmises en direct sur le site de la ville et archivées en ligne pendant un an. C’est une volonté de l’équipe municipale afin de renforcer la démocratie locale dans notre ville. Les séances du conseil se déroulent à un rythme mensuel afin de ne pas surcharger l’ordre du jour et de laisser ainsi une place importante au débat.

Pour améliorer encore le dialogue entre les citoyens et les élus, des conseils consultatifs de quartiers (CCQ) ont été créés à la fin de l’année 2008. La ville a été divisée en cinq quartiers. Chacun de ces cinq conseils est composé de 21 membres dont cinq élus municipaux, trois représentants des commerçants, trois responsables d’associations et dix habitants qui ont été tirés au sort après acte de candidature. Ils se réunissent au moins quatre fois par an, avec deux séances ouvertes au public au cours desquelles les habitants qui le souhaitent peuvent assister aux débats et s’y exprimer.

 

La vie de la commune est l’affaire de tous

Les élus sont à l’écoute des habitants qui peuvent dialoguer avec eux soit par courriel, soit en prenant rendez-vous.

Les élus s’appuient sur la population, représentée par des associations, au nombre de plus de six cents à Asnières. C’est ainsi que naissent les projets pour améliorer la vie quotidienne des Asniérois.

Un exemple, au printemps, c’est grâce à la mobilisation de tous, relayée par l’équipe municipale que des décisions ont été prises par le syndicat des transports d’Île-de-France pour, qu’enfin une solution alternative à la saturation de la Ligne 13 du métro soit prise. La ligne 14 va ainsi être prolongée à partir de Saint-Lazare pour alléger la fréquentation de la ligne 13.

D’autres questions ont obtenu des réponses positives, notamment dans le domaine de l’éducation, grâce à la concertation avec les associations de parents d’élèves : l’ouverture prolongée du soir des centres de loisirs en période scolaire en école élémentaire, la révision de la grille du quotient familial pour plus de justice sociale.

Cette mobilisation trouve sa traduction également en matière de propreté. Ainsi, depuis un an des actions particulières sont menées pour sensibiliser les propriétaires de chiens à éduquer leurs animaux et à respecter la propreté des rues, pour le bien-être de tous.

C’est encore grâce à la concertation avec la population et à la mobilisation des habitants, venue nombreuse aux réunions publiques, que la municipalité a pu décider de l’emplacement d’un nouveau parking en centre-ville.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.