Communiqués de presse

Commémoration à l’occasion des 50 ans de la répression du 17 octobre 1961

Communiqué de presse -

Le 17 octobre 1961, une répression sanglante a frappé une manifestation organisée à Paris par le Fédération de France du Front de Libération National (FLN) en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Des dizaines à des centaines d'Algériens, selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l'ordre. A Asnières, des manifestants algériens ont été jetés dans la Seine.

Pour ne pas oublier cet événement tragique, la ville a décidé de poser une plaque lundi 17 octobre à 11h, place Marguerite Durand - Esplanade du cimetière des chiens.

Sur cette plaque figurera cette mention : "Ici, jusqu'en 1977, passait le pont reliant depuis 1868 Asnières à Clichy, à travers l'île des Ravageurs et l'île Robinson. De ce pont, et d'autres ponts de la région parisienne, des manifestants algériens ont été jetés dans la Seine le 17 octobre 1961, victimes d'une répression aveugle. A leur mémoire, le 17 octobre 2011"

Le même jour, à 17h30, une autre cérémonie sera organisée sur l'Esplanade de la Défense. Ce rassemblement est organisé par les maires d'Argenteuil, d'Asnières-sur-Seine, de Clichy-la-Garenne, de Colombes, de Gennevilliers, de Nanterre et les collectifs associatifs.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.