Communiqués de presse

Coup d’envoi de l’édition 2013 de "Jump ta forme"

26 septembre 2013 -

Le coup d’envoi de la seconde édition de « Jump ta Forme ! » aura lieu le 26 septembre 2013 à Asnières-sur-Seine au gymnase Carpentier. Organisée par l'Institut des Rencontres de la Forme en partenariat avec la ville d'Asnières, elle permettra à 460 enfants de tester leur forme, en présence de personnalités locales championnes de France de Taekwondo. Ils participeront également à un atelier ludique autour de l’alimentation et pourront s'initier à des activités sportives proposées par des partenaires locaux. 

  L'activité physique des enfants, un enjeu de taille

Les enquêtes de population indiquent que 40 à 60 % des enfants ne pratiquent pas d’autre activité physique que celle des cours obligatoires à l’école, moins de la moitié des petits Français atteignent les 60 minutes d'activités physique recommandées par jour. Un chiffre en accord avec les statistiques des fédérations qui indiquent que moins de 50 % des jeunes adhérent à une association sportive avec « une fréquentation plus importante pour les garçons ». Or, cette sédentarité croissante entraîne à la fois une augmentation du taux d'obésité chez les jeunes, mais également un phénomène de déconditionnement physique, notamment la baisse de la capacité d'endurance. Il y a donc urgence à agir, dès le plus jeune âge, pour transmettre de manière ludique et durable, l’envie de bouger plus au quotidien !

« Jump ta Forme ! » une synergie locale au service du changement durable

« Jump ta Forme ! » est un projet innovant proposé par l’Institut des Rencontres de la Forme à des collectivités locales, développé en partenariat avec des villes actives PNNS et soutenu, dans le cadre du mécénat, par l’Institut Quick. Il a pour but de favoriser l’adoption d’une activité physique ou sportive chez les enfants, de 6 à 10 ans, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (quartiers CUCS). « Jump ta Forme ! » est placé sous le parrainage du basketteur Tony Parker. Initié avec 4 communes en 2012, il se poursuit en 2013 avec 4 nouvelles villes, dont Asnières-sur-Seine.

Un projet en quatre temps à Asnières

Les écoles participantes se situent en territoire prioritaire à savoir Les Hauts d’Asnières (ZUS) et le quartier des Grésillons (CUCS). L’action est destinée aux 460 élèves des classes de CE2 des écoles Descartes et Poincaré en zone E.C.L.A.I.R. (anciennement Z.E.P.) ainsi que les groupes scolaires Jules ferry, Aulagnier et Voltaire (Réussite Educative).

Cette journée se déroulera en 4 temps :

  • Une présentation du parcours en présence de personnalités locales championnes de France de Taekwondo : Karim ASBAAI, ceinture noire, 2ème Dan, 7 fois champion de France et Ynoussa SAWADOGO, ceinture noire, 1ère Dan, 6 fois champion de France.
  • Un Diagnokid®: les enfants testent leur forme à travers une batterie de tests, ludiques, éducatifs et conviviaux (5 tests physiques sur la force, l'endurance, la vitesse, la coordination, la souplesse) ; à cette occasion, une mise en avant des points forts et des axes de progrès et une évaluation du ressenti émotionnel seront réalisées. A noter que Le Diagnoform Kid®, est un outil d’évaluation et de motivation validé par l’IRMES qui a déjà utilisé auprès de 13 500 enfants depuis 2010.
  • Des ateliers « Croque ta Forme » : répartis en équipes, les enfants devront constituer un petit-déjeuner à partir des vignettes qui leur seront fournies représentant des ingrédients et des produits du quotidien.
  • Des ateliers de découverte et d’initiation à des activités physiques de loisirs, animés par des associations sportives  de la ville.

La journée « Jump ta Forme ! » sera suivie de la programmation d’actions à compter de 2014 pour permettre aux enfants de conforter de bonnes habitudes de pratique d’activité physique et alimentaires.

Asnières, ville engagée pour la prévention santé

La ville d’Asnières a été sélectionnée en 2004 comme ville pilote pour mettre en place au niveau local une campagne de prévention de l’obésité infantile, appelée “EPODE” (aujourd’hui renommée « Vivons en Forme ». Elle est également signataire de la Charte Ville Active PNNS. Elle s'est ainsi engagée à mettre en œuvre les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Les objectifs du programme EPODE visent à : sensibiliser les enfants et leurs familles à des notions d’équilibre alimentaire et à promouvoir une meilleure hygiène de vie par l’activité physique et sportive.

De nombreuses actions ont été mises en place avec l’Éducation nationale pour lutter contre l’obésité infantile. La Mairie d’Asnières multiplie les actions : dépistage des petits Asniérois de la grande section de maternelle au CM2, information et sensibilisation des enfants et parents et création d’un Centre Ressource Nutrition Santé où un accueil personnalisé est assuré par une diététicienne et l’équipe du service Santé-Prévention.

Contact presse

Sonia Yembou
01 41 11 16 47                              

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.