Activités culturelles et sportives

Jeux d'échecs

Depuis deux ans, dans le cadre des activités proposées par l'Animation du Temps libre, une quinzaine de retraités viennent jouer aux échecs dans une salle du logement-foyer Concorde I.
Serge Merelle, 70 ans, passionné depuis 50 ans par les échecs, anime bénévolement cette activité. L'ambiance entre les joueurs est sympathique et le personnel de la maison de retraite accueillant. Depuis janvier 2000, les assidus du départ ont progressé et, aux dires de Serge Merelle, certains joueurs rivalisent aujourd'hui avec le maître !
En fait d'initiation, le jeu d'échecs peut s'apprendre en quinze minutes. Ce qui compte après, c'est l'entraînement, l'apprentissage. C'est pourquoi, Serge Merelle veut éviter avant toute chose la création d'équipes. Pour lui, il faut que chacun puisse jouer ensemble. Il a donc institué des tournois à l'image de ceux que l'on organise dans les clubs. Cela permet à chacun de rencontrer tous les autres joueurs deux fois (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs). Bien évidemment, certains sont connus pour être particulièrement doués ! "Sur le podium, nous avons notamment parmi nous une dame de 92 ans", lance fièrement Serge Merelle.
Pour les joueurs qui souhaitent faire des progrès, il leur propose de mettre devant eux une petite horloge afin d'éviter les attentes trop longues entre les coups et de forcer les gens à réagir plus vite. Mais personne n'est obligé.
De l'initiation originale, le virus des échecs a gagné certains élèves de Serge Merelle, à tel point qu'ils poursuivent comme lui le jeu les samedis après-midi de 16 h à 22 h ! Serge Merelle fait en effet partie d'une association, Asnières 64, qui est un club d'échecs. Là, il s'agit de véritables compétitions avec un classement. Cette année justement, suite aux différentes rencontres auxquelles le club a participé, Asnières 64 est premier de sa pool. Le club montera de division l'année prochaine.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.