Solidarités

Des enquêteurs en herbe à l'écoute des habitants

En 2014, la maison Aimé Césaire deviendra un centre social. Pour connaître les attentes des habitants concernant cette nouvelle structure, une vingtaine de jeunes sont allés à leur rencontre.

Ils ont décidé de sonder leur quartier. Vingt jeunes qui fréquentent la maison Aimé Césaire ont entrepris de recueillir l’avis des habitants.

Munis d’un enregistreur, d’un calepin et d’un appareil photo, pendant quatre jours ils ont arpenté les rues de leur quartier.

Le jeudi 14 mars, c’est une équipe entièrement féminine qui est aux commandes. Mariam, Kanthio, Rockia et Coumba, âgées de 15 à 17 ans, commencent leur enquête au Point d’accès au droit. Elles posent leurs questions à la directrice.

À l’aise, Mariam quitte ses notes du regard et n’hésite pas à rebondir sur les propos de son interlocutrice. Que pensez- vous de l’évolution du quartier, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Les questions s’enchaînent.

À leurs côtés, Juliette Dieudonné, photographe qui travaille notamment sur le projet participatif « Lieu commun » en lien entre Asnières et Gennevilliers, les conseille et les oriente.

Projet sur la citoyenneté

Après le Point d’accès au droit en guise d’échauffement, les quatre jeunes filles arrêtent des passants dans la rue. La plupart d’entre eux acceptent de répondre à leurs questions. Sécurité, propreté, animations, tous les sujets sont abordés. Les résultats collectés permettront d’établir un diagnostic sur les attentes des habitants. Un point de départ pour bâtir l’offre du futur centre social qui devrait voir le jour en 2014.

« Cette action fait partie de notre projet global sur la citoyenneté réalisé en lien avec Gennevilliers, explique Youssef, référent des 15-17 ans pour la structure. D’ailleurs nous sommes aussi allés recueillir l’opinion des Gennevillois qui seront les bienvenus dans le futur centre social. »

Les jeunes enquêteurs présenteront les résultats de leur questionnaire jeudi 25 avril à 18h30 à la maison Aimé Césaire.

PLUS D'INFOS

Maison Aimé Césaire.
11 rue Jules Hardouin-Mansart.
Tél. 01 71 11 40 48.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.