La mission handicap

La ville mène une politique en faveur des personnes handicapées dans le cadre de sa Charte ville handicap signée pour la première fois en 2004. C’est dans ce but qu’a été créée en 2008 la mission handicap,  chargée de mettre en place des actions concrètes visant à :

  • intégrer au mieux les personnes handicapées et leurs familles dans la cité,
  • sensibiliser les personnes non handicapées et les professionnels pour les aider à faire face aux situations de handicap,
  • écouter, orienter, conseiller et informer,
  • accompagner les professionnels et les associations dans la construction de leurs projets.

En 2010, l’équipe municipale a souhaité actualiser la Charte ville handicap pour lui donner une nouvelle dynamique, en adéquation avec la loi handicap du 11 février 2005.

 

 

Asnières-sur-Seine, une ville qui  se mobilise pour le handicap

Afin d’offrir aux Asniérois porteurs d’un handicap un accès facilité à la ville plusieurs outils ont été mis en place :

 

Un site internet accessible

Le site respecte les standards du web, cela permet aux internautes qui utilisent des outils d'assistance d'avoir accès aux contenus du site.
Le site parle à voix haute  : les pages du site peuvent être lues instantanément par Virginie, voix numérique. En parallèle, le texte lu défile en surbrillance en haut de l'écran. Le rythme de lecture, le texte et la couleur sont facilement paramétrables à l'aide de la barre d'outils flottante.

 Pour bénéficier de cette fonction, il suffit simplement de télécharger gratuitement la solution BrowseAloud sur le site de l'éditeur et de l'installer sur votre PC.

Le site parle avec les mains : il est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes :

Des vidéos en langues des signes portant sur la charte ville handicap sont disponibles et le contenu des textes a été étudié pour s’adapter à tous.

 

Recevoir de l'information adaptée

La mission handicap facilite l’accès à l’information. En vous inscrivant, vous pourrez  :

  • recevoir de l’information sur des supports adaptés (noir agrandi et/ou  braille),
  • inviter les personnes handicapées et leurs familles à participer à des groupes de travail ou à des événements organisés pour la ville ou le milieu associatif,
  • organiser l’accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap.

 

Mise en place de la Sourdline

Grâce à internet, une webcam, un micro haut-parleur, la personne sourde accueillie au sein des services publics, est mise en relation avec un interprète situé sur une plate-forme.
L’interprète est alors chargé de faire le lien entre la personne handicapée et l’interlocuteur demandé (administration…).
Les propos sont retransmis simultanément à la personne handicapée en langue des signes ou sous forme de sous-titrage, via un logiciel qui reprend la technique de la sténotypie.
Ce service actuellement testé par le centre communal d’action sociale permet d’accueillir et d’informer dans de bonnes conditions les personnes sourdes ou malentendantes.

Contacter la mission handicap

Par courrier 

CCAS
Mission Handicap
14, rue des Parisiens
92600 Asnières-sur-Seine 

Par téléphone
Secrétariat Mission handicap
Tel : 01 71 11 41 03

Par courriel:

 

Documents en pdf

Télécharger la charte :

Charte ville handicap (pdf - 1,63 Mo)

 
Les principales aides aux transports pour les personnes handicapées : Aide aux transports (pdf - 75,74 ko)

 

 



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