Solidarités

Le Centre d’Hébergement d’Urgence reste ouvert

Il aurait dû fermer ses por tes le 2 avril au matin. Pour la première fois, le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) Le Havre restera ouver t jusqu’à la fin du mois de juin. Un soulagement pour les personnes en grande difficulté.

La sonnette de la porte d’entrée du CHU Le Havre va continuer de fonctionner. Ce centre d’hébergement d’urgence accueillait jusqu’à présent, pendant l’hiver, dix sans domicile fixe par soir. Depuis deux ans, la ville demande auprès de la Drihl (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), anciennement la Ddass, que l’ouverture du centre soit annuelle.

En mars dernier, la direction régionale a donné son feu vert à la structure d’Asnières. Jusqu’à fin juin, le centre fonctionnera comme d’habitude avec deux veilleurs et deux agents d’accueil. Il sera ouvert de 17h à 8h30. Il fermera ensuite ses portes de juillet à septembre pour travaux avant de rouvrir en octobre. Cet accompagnement des personnes en difficulté sur le long terme va de pair avec la création, il y a deux ans, du Service Intégré d’Accompagnement et d’Orientation (SIAO), un guichet unique qui centralise l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence dans le département.

« Avec ce dispositif, nous sommes sur la stabilisation des personnes en difficulté », remarque Jean-Luc Ragnatela, en charge du pôle hébergement au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville avant de compléter : « Le visage de la population sans-abri a beaucoup évolué. Aujourd’hui, ce sont surtout des travailleurs pauvres, des familles ou des retraités. Nous devons donc nous adapter. »

Un suivi social

Depuis septembre, les personnes accueillies peuvent rester dans le centre pendant une période allant de deux semaines à trois mois, avec des possibilités de prolongation. Cet allongement permet de réaliser un suivi social des arrivants et ainsi de mieux comprendre les situations personnelles. Cette démarche sur-mesure semble déjà porter ses fruits puisque parmi les personnes qui en ont bénéficié, plusieurs d'entre elles n’ont pas sonné de nouveau à la porte du centre Le Havre.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.