Solidarités

Les enfants partent au bord de la mer avec le Secours populaire

Maillots de bain, serviettes et sandales dans le sac, quarante jeunes Asniérois âgés de 6 à 12 ans étaient rassemblés avenue de la Redoute le 24 août 2012, dès 6h45. Destination le Calvados et la plage, le soleil et la mer de Trouville où un programme alléchant les y attendait : baignades surveillées, jeux, activités sportives, constructions de châteaux et de sculptures  de sable, clowns et animations musicales.

Avec leurs huit accompagnateurs, ils ont rejoint les quelque 5 000 Franciliens profitant des « Journées des oubliés des vacances » organisées par le Secours populaire.

« Il s’agit d’une campagne nationale pour ces milliers d’enfants "oubliés des vacances", aller voir ce qui se passe en dehors de chez eux, sortir de leur quotidien en profitant d’un bol d’air juste avant la rentrée, représentent une vraie journée de vacances. C’est aussi pour certains la découverte, pour la première fois, de la mer, de la plage et l’occasion de nouer de nouveaux liens avec d’autres enfants, parfois d’origine ou de culture différentes », explique Charlotte, l’une des accompagnatrices et membre de l’association.

Ces séjours sont rendus possibles notamment grâce à l’aide des municipalités qui prêtent les cars et aux partenaires de l’association qui offrent les repas, les goûters et les cadeaux pour tous les enfants. En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Depuis 1945, le Secours populaire se mobilise pour offrir aux personnes en difficulté des moments de détente et de repos.

L e chiffre

400 000 journées de vacances ont été offertes en 2011 par le Secours Populaire et plus de 171 000 personnes ont bénéficié d’un départ en vacances en 2011.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.