Patrimoine

Le blason de la ville

A la fin du siècle dernier, les Asniérois, pensaient que leur blason était très ancien. Il s'agissait d'un sceau trouvé au bas d'un acte de 1259, représentant un personnage debout portant une fleur de lys dans les mains, entre deux ânes cabrés et en exergue : "+" " Sigillum communie de Asnières".

Ces armes se retrouvent d'ailleurs au sommet de la façade principale de l'Hôtel de Ville, construit entre 1897 et 1899, encadrées par celles de Saint-Denis et de la ville de Paris.

Après des recherches faites aux Archives Nationales, il s'est avéré que les armoiries étaient celles d'Asnières-sur-Oise. Les armoiries officielles ont été conçues par Henri Lacouture, artiste peintre ayant décoré les murs de la salle du Conseil municipal et adoptées par le Conseil municipal, le 9 février 1900.

Une commission chargée d'examiner la composition des armoiries des communes de la Seine, a décidé, par arrété préfectoral du 20 juin 1942, de faire disparaître les chardons, souvenir de l'étymologie d'Asnières, ne conservant que les léopards, armes des "Voyer d'Argenson" et la barque d'argent.
Cependant, le Conseil municipal a décidé par délibération du 14 novembre 1957 le rétablissement des armoiries initiales.

"La commune d'Asnières porte de gueules à la barque équipée d'argent, voguant et flottant sur des ondes du même ; au chef d'or, chargé de trois fleurs de chardon au naturel, tigées et feuillées de sinople ; au franc-quartier d'azur, à deux léopards couronnés d'or (qui est de Voyer d'Argenson). L'écu est sommé d'une couronne murale de trois tours d'or. La Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile, est appendue en pointe du blason".

La barque symbolise la Seine et le canotage qui fit jadis la célébrité d'Asnières ; les trois fleurs de chardon rappellent l'étymologie de la commune, "Asinaria" (troupeau d'ânes) et le franc quartier brochant, les armes de la famille d'Argenson (le marquis Marc-René de Voyer d'Argenson, a fait construire le château d'Asnières en 1750).

La Croix de Guerre 1939-1945, avec étoile de bronze a été attribuée à la ville d'Asnières le 27 mai 1952. Sources : "L'Etat des communes", 1902 et les registres de délibérations municipales.

Sources : "L'Etat des communes",
1902 et les registres de délibérations municipales.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.