Vie associative

La Charte de la vie associative asniéroise

Consciente de l'implication du monde associatif dans de nombreux secteurs de la vie de la cité, la ville a formalisé le partenariat avec les associations par une charte de la vie associative.

Votée au conseil municipal du 19 mars 2009, cette charte a pour objet d'officialiser et de structurer les relations entre la ville et les associations. Elle constitue le socle grâce auquel la municipalité pourra dorénavant soutenir et valoriser des projets associatifs concourant à l'intérêt général. Par ce texte, elle affirme sa volonté d'accompagner les associations tout en garantissant leur indépendance. Elle entend ainsi « favoriser l'expression et l'engagement citoyens au sein d'une société libre, ouverte et laïque ». En retour, parce qu'une relation équilibrée ne saurait se concevoir sans réciprocité, elle formule dans cette charte également ses attentes vis-à-vis des associations, attentes qui reposent sur les valeurs de la République. Cette charte fixe ainsi un cadre général qui entend clarifier et faciliter les relations de la ville et de ses associations. Ce texte n'est pas figé dans le marbre. Il a vocation à évoluer au fil du temps suite au dialogue entre la ville et le monde associatif.

Un engagement mutuel

Par la charte de la vie associative asniéroise, la mairie s'engage à : respecter l'indépendance des associations, soutenir la vie démocratique intra-associative, favoriser le bénévolat, promouvoir tout projet associatif répondant à des attentes spécifiques des Asniérois, apporter ses aides de façon transparente, équitable et proportionnée, garantir aux associations une écoute attentive et un accompagnement adapté à la réalisation de leur projet.

En contrepartie, la ville demande aux associations de s'engager à : ouvrir un égal accès aux activités qu'elles développent à tous les Asniérois, sans aucune discrimination, développer une vie associative garante de la démocratie, valoriser l'engagement bénévole, respecter le caractère de non-lucrativité constitutif du statut associatif et utiliser les subventions conformément aux objectifs pour lesquels elles ont été consenties, respecter strictement les cadres réglementaires et législatifs, communiquer de façon formelle ou informelle sur la relation établie avec la mairie.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.